MIT : Créateur de technologies en temps de crise du COVID19 ! - Image

Crédit : MIT(Omayma Elbouanani)


Auteur : Agence MIT | 23-04-2020 | Tags: #MITCOVID-19 #COVID-19Maroc #Chatbots #Whatsapp #Intelligence_Artificielle #Jeunes_Entrepreneurs #Digital #Python_developer #Chatbot_developpement #datascience #Bigdata #Coronavirus #StayHome #StaySafe

L’agence Web et Mobile MIT de Marrakech, spécialisée dans les nouvelles technologies au Maroc et à l’international, vient de lancer son chatbot pour le COVID19, un assistant Whatsapp et Facebook Messenger dédié à la situation pandémique au Maroc qui fournit des chiffres sur le coronavirus, des mesures d'hygiène, ainsi que des conseils utiles pour gérer le stress émotionnel en temps réel. L'objectif de MIT est de fournir un service rapide et facile d'accès 24 heures sur 24 afin de contrer la propagation des fausses nouvelles concernant la pandémie du coronavirus.

Il s'agit d'un chatbot  ou plus agent conversationnel qui répond à toutes les questions à propos des informations les plus récentes et les plus officielles concernant le virus COVID19 et qui seront disponibles rapidement sur vos téléphones grâce à WhatsApp et sur Facebook en trois langues arabe,français et anglais. L’assistant MIT du COVID19, doté d’une intelligence artificielle, « répond de façon instantanée à toutes les questions des utilisateurs sur le COVID19 »
 

Qu'est ce qu'un chatbot ?

AISSAM OUTCHAKOUCHT

Aissam
  • Age : 27 ans
  • Activités : Responsable de la cellule R&D
  • Études : Master Spécialisé Code, Cryptographie et Sécurité de L'information à La Faculté des Sciences, actuellement en cours de doctorat sur sur la recherche appliquée liée à la sécurité des systèmes d'information
M. Aissam Outchakoucht,” doctorant en sécurité des systèmes d’information”    le responsable de la cellule R&D, affirme : « un chatbot est un robot logiciel capable de maintenir une conversation automatisée avec une personne ».

Quel était l’objectif de la cellule R&D de MIT en mettant en place ce chatbot ?

L’objectif dépend au fait de la nature et des problèmes auxquels répond le chatbot, pour celui autour du COVID19 l'objectif était de faciliter l'accès aux informations concernant cette pandémie, et éventuellement contribuer à la sensibilisation des gens par rapport aux symptômes et recommandations... indique M.Aissam.

M. Salim El bouanani, dirigeant de la société MITajoute : « je pense que c’est notre responsabilité en tant qu entrepreneurs marocains de la nouvelle technologie, de mettre une partie de nos ressources et expertises à profit de notre pays en ces temps de crise ».

Quels sont les caractéristiques du chatbot ?

Le chatbot donne un ensemble d’informations sur des sujets tels que la prévention et les symptômes du coronavirus, l'état actuel de la COVID19 au Maroc en trois langues, à savoir le français, l’arabe et l'anglais dans le but de sensibiliser le public”.

Comment accéder au chatbot ?

Pour utiliser le chatbot Whatsapp, c'est très simple :

Il vous suffit d'enregistrer le numéro +1 518 323 0575 dans votre répertoire. Ensuite, envoyez par message "bonjour" et commencez.

Pour utiliser le chatbot de Facebook Messenger :

Accédez à la page facebook https://www.facebook.com/Chatbot-107853144261098 et envoyez un message de salut pour commencer la discussion.

Vous n'aurez plus qu'à démarrer la conversation avec le chatbot. Une fois la conversation ouverte, un menu apparaîtra sur votre écran.
Vous pourrez alors naviguer entre les différentes options du service pour trouver les réponses à vos questions ou prendre connaissance des dernières informations liées au coronavirus.

A-Dernières stats : vous informe des derniers chiffres à propos de la propagation du virus.
B-Recommandations : vous propose les bonnes pratiques afin de vous protéger efficacement.
C-FAQ : permet de recevoir les réponses des questions les plus posées sur le COVID19.
D-Symptômes : Découvrez les symptômes de COVID19.
E-Numéros et liens utiles : les numéros et liens pour avoir des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus  comme :
​​​​​

Les évolutions à venir du chatbot  de MIT en termes de nouvelles fonctionnalités ?

Et ce n’est pas tout, le labo MIT nous réserve encore plus de surprise, M. Aissam confirme que ce chatbot est intégré à Whatsapp et disponible aussi sur Facebook Messenger. Ainsi qu’il y a encore de travail sur des fonctionnalités supplémentaires.
 

Stay tuned ! Nous continuons à travailler sur notre chatbot :

  • • Intégration de nouvelles statistiques et prévisions basées sur des modèles prouvés.
  • • La mise en place d'un NLP ( Natural Language Processing ) pour Le traitement automatique du langage naturel.
  • • Autres techniques de machine learning.


MIT met à votre disposition un outil clés en main pour lutter contre les fausses informations à propos du COVID19. N’hésitez donc pas à partager ce chatbot WhatsApp et Facebook Messenger mais aussi toutes les informations qui en découlent à votre entourage.

covid19 chatbot
covid19 chatbot
covid19 chatbot