Appli web vs appli mobile, un dilemme ? - Image

Crédit par: (https://www.rootinfosol.com/mobile-apps-vs-responsive-websites-and-web-apps)


Auteur : Tiphaine Ruppert | 08-11-2019

D’abord, pouvez-vous redéfinir rapidement les deux concepts d’appli web et d’appli mobile ?

Mohamed Ahamada : « La grande différence entre les deux, c’est le « matériel » qu’elles requièrent pour leur utilisation. Une application web – un site internet en fait – peut être utilisée de n’importe où, à partir de n’importe quel terminal, avec n’importe quelle technologie. Elle demande juste la présence d’un navigateur web. A contrario, une appli mobile implique son installation sur un smartphone ou une tablette. Elle est donc moins accessible puisqu’il faut la télécharger depuis un « store », en revanche elle est souvent plus performante et s’appuie sur les performances de la machine pour renforcer les siennes propres. »

Justement, quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces technologies ?

M. A. : « Ces avantages et inconvénients reposent globalement sur la question de la performance, de la simplicité, de l’expérience utilisateur et du besoin auquel la solution doit répondre. »

Appli web Appli mobile

Les plus

  • Simple d’accès : pas besoin d’installation
  • Moins chère à développer
  • Polyvalente : on peut l’utiliser depuis n’importe quelle machine, peu importe le système d’exploitation

Les moins

  • Pas toujours performante ou efficace sur mobile
  • Moins de fonctionnalités qu’une application mobile
  • Sans connexion internet ou à un réseau local, pas d’accès

Les plus

  • Généralement plus performante et sait augmenter sa puissance
  • Meilleure expérience utilisateur
  • Travail hors connexion possible
  • Permet un lien plus direct avec l’utilisateur

Les moins

  • Plus chère à développer en général
  • Maintenance plus chère
  • Demande une réflexion autour du partage d’infos et du respect de la vie privée

Les unes sont-elles mieux que les autres, comprendre les appli mobiles vont-elles, à terme, complètement remplacer les sites web ? Existe-t-il cette compétition entre les deux modèles ?

M. A. : « On remarque en effet une tendance naturelle du site internet à évoluer vers l’application mobile, mais on ne peut pas parler de concurrence car les deux technologies ne répondent pas aux mêmes usages. Si l’explosion des applis mobile a atténué le besoin en applis web, ça ne le supprime pas totalement. Tout projet ne nécessite pas une appli mobile, lourde et coûteuse à développer. On peut en revanche parler de continuité entre web et mobile. L’utilisateur en a besoin pour garder ses repères de navigation. De plus, techniquement (et ça l’internaute ne le voit pas), beaucoup d’applis mobiles sont basées sur un site web. »

Comment savoir si une application mobile sera utile à son projet ?

M. A. : « Il y a des questions préalables à se poser. Il faut identifier l’usage que l’on va en faire et à quel besoin cette appli répondra, ainsi que le sens de ce besoin. Il faut aussi déterminer son budget et savoir qu’une appli mobile coûte plus cher qu’un simple site web. Généralement, une entreprise, sauf si elle veut développer une activité d’e-commerce, n’a pas besoin d’une appli mobile, un site vitrine est suffisant. Pour les porteurs de projets, il est aussi intéressant de savoir qu’il existe des applications hybrides : pour s’en servir, il faut les installer mais elles fonctionnent avec des technologies web. Elles ressemblent techniquement à des appli web mais n’en sont pas. Elles coûtent aussi moins cher à développer qu’une appli mobile native (c’est-à-dire pour laquelle la technologie utilisée dépend de la plateforme). Actuellement, la plupart des applications mobiles les plus répandues sont conçues en native, mais l’hybride reste une option à considérer. »