Agence web au Maroc : laquelle choisir ? - Image


Auteur : Tiphaine Ruppert | 24-01-2019 | Tags: Agence web marrakech Conseil en nouvelles technologies à Marrakech Choisir son agence web Créer une application Développer son projet d’application

Le choix de l’agence web est, en soi, une vraie question. Elle doit correspondre à vos besoins techniques, ainsi qu’à votre vision. Une bonne agence digitale doit savoir qui elle est, avoir des objectifs et connaître ses limites.

Des aspects financiers, humains et techniques

Selon Salim El Bouanani, à la tête de MIT, société de développement web et mobile, basée à Marrakech, une bonne agence web doit avoir les moyens de grandir et de respecter ses engagements. Par exemple, une entreprise « de moins de 3 ans prendra beaucoup de risques en acceptant des projets qui l’engagent pendant plus d’un mois. De même, un projet dont le coût dépasse 20 % du chiffre d’affaires d’une agence me paraît surdimensionné et donc risqué ».

Il n’est pas inintéressant d’observer l’environnement et les conditions de travail des salariés, baromètres de la santé humaine de votre futur partenaire.

Important aussi, l’adéquation entre votre projet et l’équipe. Il faut mettre le bon développeur sur le bon projet, afin de lui permettre d’en être l’un des acteurs. « Pour que le projet aboutisse, l’entreprise doit savoir fédérer les compétences et les savoir-faire », poursuit le dirigeant.

Idéalement, enfin, les développeurs doivent bénéficier d’une bonne infrastructure : une direction formée, un support administratif et financier, juridique… L’infrastructure contribue aussi à la qualité finale du produit : à travers la répartition des tâches ou encore, ponctuellement, leur automatisation, du temps est libéré pour se concentrer sur le développement.

Un véritable partenaire

Ces différents aspects démontrent une chose : choisir son agence digitale demande un peu de curiosité et d’implication de votre part.

N’hésitez pas à interroger votre interlocuteur pour comprendre le cœur de métier de l’entreprise. Et à comparer le fonctionnement de différentes agences pour voir celle qui vous convient le mieux.

« Une agence digitale est un partenaire technique et créatif dans l’émergence d’un projet web ou mobile. Elle répond à un problème de digitalisation, vient momentanément en appui à une équipe technique interne ou à d’autres métiers qui n’ont pas la compétence… mais elle n’est pas un sous-traitant », souligne encore l’entrepreneur.

Essayez aussi d’imaginer une relation à long terme. Vous devez pouvoir envisager un travail suivi avec votre nouveau partenaire car le feeling entre aussi en ligne de compte.

Identifier ses propres besoins

Si connaître son partenaire est primordial, vous ne devez pas négliger de travailler sur vos propres besoins. Les questions suivantes sont des préalables à la réalisation d’un projet co-construit :

•      Quel est l’objectif de mon application ?

•      A qui s’adresse-t-elle ?

•      Quelle problématique résout-elle ?

En bref, vous ne pourrez pas éviter l’étape du cahier des charges, sur lequel l’agence que vous aurez choisie peut également vous accompagner.

T. R.-A.

 

 

En bref : Récap’ des points à observer

•      Cette agence me paraît-elle stable ?

•      Son fonctionnement me paraît-il sain ?

•      Possède-t-elle les compétences techniques nécessaire à la réalisation de mon projet ?

•      Un contrat est-il possible ?

•      Que dit mon feeling ?