Les Tests dans les projets informatiques

Les tests ! Une garantie de qualité lors du développementd de vos projets IT !
Toutes les directions métiers ou informatiques connaissent l’importance des tests. C’est une étape incontournable de tout développement informatique, la phase de test a pour objectif de vérifier que le livrable répond bien aux besoins exprimés par l’utilisateur. On s’attachera particulièrement à s’assurer que l’outil mis à disposition est utilisable, et ce, facilement, de manière pérenne, sans erreur, et produit ce pour quoi il a été construit dans un délai de réponse acceptable. En pratique, il s’agira donc non pas d’établir que le système fonctionne correctement dans tous les cas, mais plutôt de détecter que tel ou tel élément ne fonctionne pas comme prévu sous certaines conditions.

 
 

Pourquoi tester ?

Pour obtenir la satisfaction du client

Pour garantir le bon fonctionnement de l’application

Pour éviter le désordre qui coûte de l’argent

Pour éliminer le stress lié à l’incertitude

De la nécessité d’avoir une stratégie et un plan de tests dès la phase d’élaboration

Idéalement, on devrait construire les cas de tests fonctionnels au fur et à mesure des spécifications. Ceci permet par exemple de confirmer le comportement attendu par l’utilisateur en réfléchissant aux multiples cas possibles. Les cas de tests pourront servir en outre à illustrer les spécifications en fournissant des exemples, utiles à la fois pour le développeur, mais aussi pour l’utilisateur. Une portion non négligeable des bugs étant causée par des incompréhensions (Users/MOA ou MOA/MOE), on aurait tort de ne pas privilégier une bonne communication dès les premières phases.

< >

Intérêt des tests automatisés

Beaucoup de tests relativement basiques doivent être réalisés très régulièrement durant le cycle de vie d'un logiciel, ce qui rend leur exécution manuelle fastidieuse et coûteuse en termes du temps et d’argent. D'autre part, dans certains contextes (projets web notamment), les tests doivent être réalisés sur différentes plateformes, différents navigateurs de différentes versions, etc.

Pour toutes ces raisons, il est souvent intéressant d'automatiser les tests.

Pour cela, MIT propose des équipes de tests disponible à 100%. Cette équipe peut analyser et évaluer les exigences utilisateurs. Déceler les anomalies au fil du parcours fonctionnel du test. Exécuter les cas de tests, soit manuellement, soit en automatique grâce à des outils d’automatisation des tests et enfin consigner les résultats de l'exécution des tests.